SAUV Life
4.1 | 12,578
publicité

à propos de SAUV Life

publicité

Résumé

SAUV Life est une application destinée à faciliter l'intervention de tout citoyen auprès d'une victime d'un arrêt cardiaque. Pour devenir citoyen sauveteur et intervenir le plus rapidement possible, vous n'avez qu'à télécharger cette application gratuite, qui fonctionne sans publicité et sans aucune option d'achats.

Tous les ans, ce sont 50 000 personnes qui meurent des suites d'un arrêt cardiaque en France. Seules 5 personnes sur 100 y survivent. Parce qu'en l'absence d'un massage cardiaque les chances de s'en tirer s'effondrent de 10% toutes les minutes, SAUV life a pour vocation de dépêcher les personnes les plus proches de la victime.

- Une application dédiée aux professionnels et aux non-professionnels

L'application SAUV Life n'est pas réservée à des professionnels qualifiés ou des citoyens formés aux gestes de premier secours. Pourquoi ? Parce que même si vous n'êtes pas formé, vous serez assisté par l'opérateur du SAMU dans vos gestes de premier secours.

Ensuite, votre aide peut être précieuse pour une personne qui se trouve déjà en train de masser la victime, ne serait-ce que pour faire le point avec les unités de secours ou les orienter jusqu'à vous.

Un contact direct avec le SAMU

A la suite d'un appel d'urgence, les services du SAMU vous envoient une notification vous demandant d'intervenir sur la victime d'un arrêt cardiaque ou d'une hémorragie grave.

A l'inverse, si vous assistez à l'arrêt cardiaque d'une personne ou à une hémorragie grave, l'application SAUV Life vous permet de contacter directement le SAMU qui dépêchera une équipe de secouristes sur les lieux ainsi que d'autres citoyens à proximité immédiate du lieu du drame.

Moins de 13 minutes

L'objectif principal de l'application SAUV Life est de garantir à la victime d'un arrêt cardiaque ou d'une hémorragie grave qu'elle sera prise en charge en moins de 13 minutes. C'est le temps moyen nécessaire à un équipage du SAMU pour prendre en charge une victime.

Caractéristiques

L'application SAUV Life ne pèse que 85 Mo, mais n'est toutefois disponible qu'en français. Elle ne collecte aucune donnée, ni personnelle, ni sur votre appareil.

Disponible sur l'ensemble du territoire national, SAUV Life regroupe déjà plus de 615 000 citoyens sauveteurs répartis dans toute la France.

Depuis son lancement en mars 2018, près de 400 personnes ont déjà été sauvées grâce à l'application et aux efforts conjugués des premiers intervenants et des équipes de secours.

Les SAMU de la région Franche-Comté déclenchent l'application environ 400 fois par an. Dans le département du Rhône, c'est environ 3 alertes par jour qui sont déclenchées pour des citoyens sauveteurs présents à proximité d'une victime.

Avantages

- Gratuite,

- Système de notification avec localisation de la victime,

- Indique l'emplacement d'un défibrillateur.

Inconvénients

- Absence d'indication des gestes de premiers secours dans la notification,

- Notification type SMS pouvant passer inaperçue,

- Problème d'ajout des adresses ayant des défibrillateurs,

- Pas forcément de précision d'étage ou de nom de victime,

- L'application est parfois déclenchée trop tard par rapport au déclenchement des pompiers,

- Impossible de se désinscrire (notification SMS même après désinstallation),

- Nombreux problèmes d'ouverture du lien pour connaître les détails de l'intervention,

- Guide paramétré pour les véhicules et non pour les piétons.

Comment l'utiliser ?

Téléchargez SAUV Life via l'Apple Store ou Google Play et inscrivez-vous en entrant votre numéro de téléphone portable puis le code qui vous est envoyé par SMS.

Vous recevrez ensuite un SMS si vous vous trouvez près d'une victime. Ouvrez le lien. Un plan vous indique où se trouve la victime et un bouton vous permet d'appeler le SAMU. Une fois sur place, un bouton vous permet d'indiquer au SAMU que vous êtes arrivé sur les lieux.

Comment attribuer une sonnerie spécifique à SAUV Life ?

Ajoutez SAUV Life à vos contacts et attribuez-lui manuellement une sonnerie spécifique.

Conseil : Lorsque vous entrez le nom d'un lieu dans lequel se trouve un défibrillateur, donnez le maximum d'informations.

publicité