Microsoft Authenticator
4.5 | 5,333
publicité

à propos de Microsoft Authenticator

publicité

Résumé

L'application Microsoft Authenticator est parfaite pour faire face à la multiplication des services proposés Microsoft. L'application vous permet de vous identifier une seule fois pour accéder à l'ensemble des produits que propose Microsoft.

Microsoft Authenticator vous permet d'utiliser votre téléphone pour entrer sur votre compte Microsoft, tout en garantissant sa sécurité par une authentification à double facteur.

Cette application fonctionne évidemment également avec les comptes professionnels et les comptes scolaires de Microsoft, mais aussi avec les comptes qui ne sont pas des comptes Microsoft (Google, Facebook, Sites internet de gestion de crypto-actifs, etc.).

Caractéristiques

L'application pèse environ 180 Mo et est disponible en 42 langues. Pour fonctionner, elle vous demandera l'accès à vos identifiants, vos coordonnées, le contenu utilisateur, ainsi que les données d'utilisation et l'outil diagnostic de votre appareil.

Avantages

- Gratuit,

- Sauvegarde possible des données en cas de changement de téléphone,

- Sécurisation des comptes,

- Facile à utiliser,

- Présentation ergonomique.

Inconvénients

- Difficile de restaurer l'accès à tous les comptes en cas de perte ou de vol du téléphone,

- Connaît l'ensemble des mots de passe et identifiants de l'appareil,

- Difficile à utiliser en cas de changement de téléphone.

Comment l'utiliser ?

Téléchargez l'application sur l'Apple Store ou Google Play, et autorisez-la à collecter des données de diagnostique. La page d'accueil vous proposera alors de vous connecter avec un compte ou de récupérer vos données (cas d'un changement de téléphone).

Si vous n'avez pas de compte, vous allez sauter cette partie. Une autre page vous invitera alors à ajouter un compte. L'application vous demandera si vous souhaitez ajouter un compte Microsoft personnel, professionnel, scolaire, ou bien encore un compte tiers (Facebook, Google, etc.).

Choisissez le type de compte sur lequel vous souhaitez vous authentifier en double facteur. Vous pourrez alors sélectionner le compte que vous souhaitez protéger.

Comment sécuriser mon compte Facebook avec Microsoft Authenticator ?

Lorsque vous choisissez la troisième option, celle comprenant Google et Facebook notés entre parenthèses, vous allez être invité à donner l'accès à votre caméra à l'application. Cela pour scanner un QR code, qui n'est autre que le QR code de votre compte Facebook.

Pour obtenir ce QR code, vous n'avez qu'à vous rendre sur les paramètres de votre compte, dans l'onglet sécurité et login. Un onglet vous invitera à utiliser l'authentification à double facteur. Deux possibilités vous seront offertes :

- L'authentification par SMS,

- L'authentification par une application.

Cette dernière vous permet d'accéder au QR code de votre compte. Il ne vous restera plus qu'à le scanner avec l'appareil photo de votre téléphone et il sera relié à Microsoft Authenticator.

De la même manière, vous pourrez sécuriser l'ensemble de vos comptes sur les produits et services Microsoft, comme Microsoft 365, par exemple.

Créez une sauvegarde

N'oubliez pas de créer une sauvegarde en connectant directement vos données au iCloud. Cette étape vous permettra de ne pas perdre l'accès à l'ensemble des comptes que vous aurez protégés par la double authentification en cas de perte ou de vol de votre téléphone.

Pour cela, cliquez sur << Sauvegardez cet appareil >> et ajoutez votre compte Microsoft ou créez-le. En cas de perte de votre appareil, vous n'aurez qu'à entrer l'identifiant et le mot de passe de votre compte Microsoft pour pouvoir à nouveau entrer sur les sites protégés via la double authentification.

publicité