BirdNET
4.9 | 9,119
publicité

à propos de BirdNET

publicité

Résumé

BirdNET est une application révolutionnaire pour les amoureux de la nature et ceux qui désirent en apprendre davantage sur les oiseaux. Avec BirdNET, il vous suffit d'enregistrer le chant d'un oiseau pour que l'application le reconnaisse et vous donne son nom.

Basé sur l'intelligence artificielle au travers d'un réseau de neurones artificielles, BirdNET regroupe plus de 3 000 espèces d'oiseaux. Capable de reconnaître les oiseaux les plus communs, sa base de données s'étoffe chaque jour de nouveaux oiseaux, notamment grâce aux utilisateurs de ce logiciel de taxinomie extrêmement utile.

Caractéristiques

L'application BirdNET a été mise en ligne par Stefan Kahl, un développeur actif depuis 2015. BirdNET est un projet universitaire. Son développement a été assuré par l'université technique de Chemnitz. reste son application la plus téléchargée, avec plus d'un million de téléchargements.

Elle ne pèse que 56.5 Mo et est disponible en 12 langues. Pour fonctionner, vous devrez l'autoriser à accéder à votre localisation, votre contenu utilisateur, ainsi qu'à vos identifiants.

Avantages

- Gratuit,

- Simple d'utilisation,

- Affiche une liste d'espèces par probabilité,

- Croisement des informations par géolocalisation pour l'identification de l'espèce,

- Propose un lien Wikipédia vers la fiche de l'espèce,

- Bon complément à l'identification d'une espèce,

- Peut identifier deux espèces différentes sur le même enregistrement,

- Aucune publicité,

Inconvénients

- Demande un bon enregistrement,

- Quelques lenteurs,

- Identifications par toujours fiables,

- Peu d'espèces d'oiseaux nocturnes,

- Impossibilité de refaire une analyse sur un son déjà enregistré,

- Les données de géolocalisation des enregistrements ne sont pas modifiables,

- Filtre peu le bruit ambiant,

- Ne permet pas à l'utilisateur de corriger des erreurs d'identification.

Comment l'utiliser ?

Téléchargez l'application via l'Apple Store ou Google Play. Ouvrez l'application et l'enregistrement commencera immédiatement.

Une fois le chant d'un oiseau enregistré, accédez à la courbe sonore de ce dernier. Vous avez alors la possibilité de choisir le meilleur passage, pour le soumettre à l'algorithme de l'application. Pour ce faire, il vous suffit de passer votre doigt sur l'enregistrement. Celui-ci va vous afficher une liste d'espèces, en commençant par la plus probable. La première est très souvent la bonne.

Les enregistrements restent en mémoire sur l'application et le lieu d'enregistrement est indiqué grâce à la géolocalisation.

publicité